Tel qu'annoncé jeudi dernier, le Service de police de Saguenay (SPS) a érigé samedi après-midi un barrage routier, visant à faire respecter la réglementation en vigueur dans le secteur du Lac Kénogami, plus particulièrement près du relais de motoneiges La Grenouille (Larouche). Dix constats d’infractions ont d'ailleurs été signifiés pour des irrégularités.
Le tout s'inscrivait dans le cadre de l'Opération nationale concertée (ONC). Sous la thématique " Évite de déraper ! En motoneige, penses-y! ", des policiers en motoneige des deux corps policiers régionaux (SPS et SQ) étaient présents et ont sillonné les sentiers dans ce secteur afin d’intercepter les conducteurs fautifs et faire des vérifications de conformité. Des policiers patrouilleurs se sont joint aussi à l'opération avec un point de contrôle, où le sentier traverse la voie publique sur la route Champigny (Larouche).
Bilan final: 40 motoneiges vérifiées, sur lesquelles on a émis les dix constats d’infractions. Trois constats ont aussi été émis à des quadistes, pour des VTT circulant dans des endroits interdits.
Octogénaire perdu?
Les policiers ont pu aussi profiter de leur présence dans le secteur pour répondre à un appel logé au 911, concernant un motoneigiste octogénaire qui tardait à revenir à la maison. Des recherches ont été entreprises et, finalement, le motoneigiste est revenu de lui-même à destination.
Le lieutenant Stéphane Pellerin rappelle donc l'importance aux motoneigistes qui circulent en trio ou en duo de toujours s'attendre lorsqu'ils circulent en équipe.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org