La coopérative régionale Nutrinor qui est très engagée dans la lutte aux changements climatiques a procédé à une première en sol québécois pour sa laiterie.
La laiterie Nutrinor deviendra désormais la première à utiliser des emballages carboneutres avec un transport carbo-compensé pour les formats de lait de type 2 litres et 1 litre.
Les emballages seront fabriqués par Elopak grâce à une méthode de production comptant moins d’étapes qui permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux anciens emballages.
Il faut aussi savoir que le carton utilisé provient de de forêts certifiées (FSC), contenant moins de matières et aucun agent javellisant, permettant de conserver sa couleur naturelle.
Une compensation avec l’achat de crédits carbone certifiés est également effectué afin d'atteindre des objectifs en matière de carboneutralité pour les emballages laitiers.
Pour l’ensemble de la coopérative, il s’agit d’une compensation annuelle de 1 340 tonnes de gaz à effet de serre (GES), l’équivalent de la quantité générée par 1 300 voitures qui partent de Montréal et se rendent à Vancouver (4500 km chacune).
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org