Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, a annoncé lundi, au nom du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, une subvention fédérale visant à convertir les foyers possédant un système de chauffage au mazout à une thermopompe. Cette aide financière s’adresse aux canadiens à faible et moyen revenu.
Selon le revenu de la personne, le montant pourrait s’élever jusqu’à 5 000 $, et elle servira à couvrir les frais reliés au changement, dont l’achat et l’installation de thermopompes et l’enlèvement sécuritaire du réservoir de mazout. La subvention sera disponible en janvier 2023.
Les trois conditions suivantes sont nécessaires pour bénéficier de la subvention: les foyers canadiens doivent avoir un revenu net égal ou inférieur au revenu médian des foyers canadiens, la demeure doit être chauffée au mazout en date de janvier 2023, et le demandeur doit être le résident principal de la maison. La subvention sera donc disponible dès janvier 2023.
Le prix du mazout a plus que doublé au Québec depuis deux ans, alors qu’il a même triplé dans plusieurs autres régions et provinces atlantiques.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org