
Le député Yannick Gagnon hérite d’une nouvelle responsabilité. C’est par le biais d’une demande directe du premier ministre François Legault que le député de Jonquière secondera le ministre de la Jeunesse Mathieu Lacombe, en s’occupant de ce qu’on appelle le Secrétariat à la jeunesse. Ce dernier aura entre autres pour mission, dit-on, de déployer le Plan d’Action jeunesse 2025-2030 lancé mardi avec un portefeuille de près de 515 M$ sur cinq ans.
Le député Gagnon nous parle de ce nouveau défi qu’il trouve très stimulant. "Je prends la responsabilité du Secrétariat à la jeunesse, et ce qui est intéressant c'est qu'on fait un déploiement sur cinq ans. Le Secrétariat à la jeunesse prendra de grandes responsabilités avec de belles actions. C'est très très stimulant d'accepter ce nouveau défi. J'en suis très reconnaissant. Je travaillerai main dans la main avec Mathieu Lacombe, mon collègue. C'est très gratifiant".
M. Gagnon hérite donc de cette nouvelle responsabilité d’adjoint gouvernemental à la Jeunesse, mais conserve aussi sa fonction comme adjoint gouvernemental du Sport, du Loisir et du Plein air avec la ministre Isabelle Charest. Yannick Gagnon tenait absolument à conserver cette fonction. "Ça faisait partie de l'entretien que nous avons eu, M. Legault et moi. Oui pour soutenir davantage le Secrériat à la jeunesse. Avec plaisir M. Legault, lui ai-je dit, mais je veux également conserver mes responsabilités comme adjoint avec Isabelle Charest. M. Legault m'a alors dit que si je voulais concilier les deux, il n'y avait pas de problèmes, et que la charge de travail sera présente. Pour moi c'était important et puis c'est quand même un beau privilège que d'être à la jeunesse, c'est dans mon ADN".
Rappelons que Yannick Gagnon connaît bien la jeunesse puisqu’il a œuvré 17 ans à titre de directeur général du Patro de Jonquière, et que plus récemment, il a également participé à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org