
« Faire plus avec moins », une expression qui pourrait s’appliquer sur la nouvelle façon de faire, en ce qui a trait au sommaire que contient maintenant l’ordre du jour des séances du conseil municipal et des arrondissements à Saguenay. Les citoyens et journalistes n’ont désormais plus accès au sommaire des dossiers dans ces ordres du jour. Une nouvelle façon de faire qui est en place depuis quelques semaines.
Le Quotidien mentionne qu’auparavant, le public pouvait y lire quelques détails entourant l’octroi de contrats, les procès-verbaux des commissions permanentes ainsi que les dérogations mineures. Ce sommaire était rendu public quelques minutes avant la séance, alors que les élus l’avaient en main plus tôt.
Un habitué des séances, René Desgagné a récemment posé des questions sur ce nouvel état de fait, lors de la récente séance du conseil d’arrondissement de La Baie. Il a dénoncé le fait qu’il ne peut plus poser de questions, n’ayant plus d’informations en mains. Le président d’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, s’est informé au greffier qui lui a répondu que du côté de la ville on voulait s’assurer d’une plus grande confidentialité et faire comme les autres villes.
Les documents seront désormais publiés sur le site internet de la ville dans les jours suivant la séance, n’en déplaise aux citoyens. Le conseiller de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Marc Bouchard, considère pour sa part le tout comme une attaque à la démocratie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org