Les gestionnaires du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane ont voulu mieux définir les thèmes exploités et bonifier certains attraits déjà en place afin d’offrir un petit cours pour replonger dans l’histoire de la région du Canada, intégrant la période depuis l’arrivée des Français jusqu’en 1880.
C’est ce qu’a expliqué le président et directeur par intérim du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane, Robert Charron, en entrevue à Radio-Canada. La nouvelle exposition s’articulera autour de deux thèmes principaux: le commerce de la fourrure et l'archéologie. Des sections spécifiques porteront notamment sur la trappe, les peaux et le métier, illégal à l’époque, de coureur des bois ainsi que sur l’univers des postes de traite français et anglais.
Cette exposition remplace ainsi "Le choc des cultures" qui était présentée depuis 12 ans. Les gestionnaires travaillent également à la création d’un nouveau volet portant sur les Jésuites, qui devrait être prêt en 2025. Le centre est ouvert de juin à septembre. À partir de l’automne, il sera possible pour des groupes de le visiter sur réservation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org