La municipalité de Petit-Saguenay, en partenariat avec Solifor Charlevoix-Saguenay, annonce un nouveau projet de développement de villégiature verte à l’Anse au Cheval. Le projet comptera un total de 80 terrains avec une première phase de 31 terrains qui pourront accueillir des constructions dès le printemps 2024.
Le maire de Petit-Saguenay, Philôme La France, accompagné du directeur général de Gestion Solifor, André Gravel, a exposé les détails du projet immobilier lors d’une conférence de presse, tenue mercredi à La Baie.
« Non seulement nous annonçons aujourd’hui le plus gros projet de développement immobilier de l’histoire de Petit-Saguenay, avec des investissements attendus d’environ 40 M$, mais nous nous positionnons comme une municipalité qui innove au niveau du développement de son territoire avec des normes très avancées de construction écologique pour ce nouveau quartier », a expliqué le maire La France.
Le nouveau projet de développement de villégiature assurera la création d’un parc immobilier certifié LEED (système d’évaluation de bâtiments durables). Les constructions des nouveaux propriétaires devront se conformer aux normes environnementales visant la conservation des écosystèmes locaux et des paysages.
Les règlements d’urbanisme pour le secteur concerné visent, par exemple, à minimiser le déboisement, restreindre l’engazonnement et forcer l’utilisation de teintes naturelles pour le revêtement d'immeubles.
Pour sa part, monsieur Gravel s’est dit conscient du défi que peut représenter un chantier LEED. Il précise toutefois qu’un accompagnement est prévu pour outiller les intéressés. Quant à la municipalité, des incitatifs financiers sont déjà prévus et permettent d’appuyer la construction écologique.
Plus de détails sont d’ailleurs disponibles au anseaucheval.ca
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org