Après deux ans de retard quant à sa livraison, le nouveau centre de tri appelé à être opérationnel en 2025 à Saguenay coûtera finalement 20 M$ de plus. Radio-Canada a appris que l’explosion des coûts et le retard ont été occasionnés par une « situation de crise », impliquant de la violence psychologique et du harcèlement sur le chantier.
Avec une facture de près de 60 M$, le nouveau centre de tri représente le plus important projet d’infrastructure mené par la Ville de Saguenay ces dernières années. La nouvelle usine de traitement automatisée est construite à côté du centre actuel sur la rue Antonio-Lemaire.
Des documents obtenus par Radio-Canada grâce à une demande d’accès à l’information révèlent que le chantier d’envergure a été affecté par d’importantes situations de violence psychologique dès ses débuts, en août 2021. La situation a atteint un point tel que la CNESST a dû intervenir en novembre 2022, soit un an et quelques mois après le début des travaux. Des propos qui constituent une forme de chantage, qui discréditent et rabaissent des travailleurs, qui déforment la réalité, qui visent à faire douter des travailleurs d’eux-mêmes ainsi que des critiques à répétition sont donnés en exemple. L’entreprise Gémel, qui a obtenu le mandat de Saguenay de réaliser l’ingénierie du bâtiment, travaille avec Unibec sur le chantier. Unibec n’a pas voulu accorder d’entrevue, tout comme Gémel, qui n’a pas voulu commenter le dossier. La Ville prévoit que le nouveau centre de tri sera opérationnel au début de 2025.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org