
Donner son appui au projet du gouvernement d’investir 57,6 M$ au Port de Saguenay ne veut pas dire que les députés régionaux appuient le budget de ce même gouvernement. Tel est le même message qu’ont livré d’abord le conservateur Richard Martel et ensuite le bloquiste Mario Simard, lorsqu’ils ont répondu en journée au questionnement du 92,5 Ma radio d’Ici CKAJ, questionnement émis plus tôt en matinée, à savoir s’ils appuieraient en début de soirée le budget Carney.
Richard Martel a été on ne peut plus clair. “ « L’annonce pour le Port de Saguenay est importante pour notre région, et je vais toujours soutenir les projets qui créent de l’emploi chez nous. Mais je ne vais pas appuyer un budget dont le déficit énorme va continuer de faire monter le coût de la vie et nuire aux familles. On peut être pour les projets locaux et contre un mauvais budget. »
Sensiblement sur le même ton, le député de Jonquière aux Communes a fait connaître sa réponse à savoir s’il appuierait le budget Carney en vertu des investissements promis au port de Grande-Anse. “ Notre position sur le budget est connue depuis deux semaines. Le Bloc a présenté des demandes qui ont été explicitement établies comme non négociables et elles ne se retrouvent pas dans le budget de M. Champagne et de M. Carney. Il n’y a pas la fin de la discrimination des aînés de 65 à 74 ans pour l’augmentation de la pension de vieillesse. Le gouvernement se permet un déficit de 78 milliards de dollars et ne prend pas la peine de régler cette injustice. La demande du Bloc - afin que l’augmentation annuelle des transferts en santé puisse couvrir l’augmentation des coûts du système de santé payée par les contribuables québécois - est également refusée”.
“Nous avons demandé un programme de garantie de prêt pour faciliter l’accès au dépôt initial pour l’achat d’une première maison pour les jeunes ménages…c’est refusé également. Je rappelle aussi qu’à une semaine des élections, M. Carney a offert un cadeau de 4 milliards de dollars, prétendument pour rembourser une taxe carbone alors que personne ne l’avait payée. Nous demandions le remboursement de la part du Québec, soit de 814 millions $ et ce n’est pas dans le budget non plus. Nous travaillons avec le gouvernement pour faire avancer les projets de notre région comme Port Saguenay… mais nous ne pouvons pas donner un chèque en blanc en retour”.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org