
Après une pause en 2024, l’événement Noël en suspension est de retour cette année pour une 13e édition. Ce jeudi, de 17 h à 20 h, le public est invité à vivre la frénésie du temps des Fêtes lors de cet événement d’art et de culture, organisé une fois de plus par la librairie Point de suspension du centre Bang de Chicoutimi.
« On est heureux de pouvoir reconduire cette activité-là. Les gens sont toujours intéressés à venir célébrer la période des Fêtes avec nous, ça nous fait toujours chaud au cœur. L’an passé, il y a eu de grandes déceptions, parce qu’on a pris une pause pour revoir la formule. Auparavant, on organisait une fête à partir de 20 h, jusqu’à tard en soirée. On voulait rendre ça plus accessible et surtout permettre aux employés du centre de pouvoir en profiter aussi, c’est pourquoi on a décidé d’adopter une formule 5 à 8 cette année », mentionne Charlo Bouchard, libraire et responsable des communications, de la promotion et du développement de la librairie Point de suspension.
L’événement génère constamment un fort engouement. L’endroit a déjà accueilli une cinquantaine de curieux, attirant autant les plus jeunes que les plus vieux.
« Nos activités ne sont pas spécifiquement réservées ou ciblées pour les familles et les jeunes enfants. Par contre, cette clientèle est tout à fait la bienvenue. Ce n’est pas encore tout le monde qui nous connaît non plus, donc on attire de nouvelles personnes à chaque fois. On nous découvre encore aujourd’hui. L’intérêt est définitivement de créer un engouement auprès d’une plus grande portion de la population. »

L’événement Noël en suspension n’a pas eu lieu en 2024, l’équipe du centre Bang et celle de la librairie Point de suspension cherchant une autre manière de tenir l’activité. (Photo : courtoisie / Anick Martel)
Une soirée haute en couleurs
La soirée s’annonce riche et animée avec deux lancements, une sortie de résidence ainsi qu’un marché de Noël. D’abord, les personnes présentes sont invitées à assister au lancement de Grand Feu, un livre d’artiste de Sophie Gagnon-Bergeron, Nicolas Lévesque et Cindy Dumais, publié aux Éditions La Clignotante. Composé de 344 pages, l’ouvrage réunit photographies documentaires, archives et écriture, « dans une forme qui cherche à lire le présent à travers ce qu’il porte encore du passé ».
Ensuite, le lancement de Savoir/Faire : La multiplication des possibles aura lieu. Écrit par Laurie Boivin, cet ouvrage agit comme objet témoin du projet SAVOIR/FAIRE, un programme de résidences croisées réalisé en partenariat avec Engramme et l’Atelier de l’Île, s’inscrivant dans un cycle collaboratif amorcé il y a quelques années par le Centre Sagamie d’Alma.
« On présentera également une sortie de résidence. On a récemment accueilli Jean-Marie Michaud, qui est le deuxième auteur de cette résidence croisée entre le Québec et la Saskatchewan, et il nous fera une petite lecture. Finalement, un véritable marché de Noël prendra place au sein de l’Espace Michael Snow, situé au sous-sol du centre Bang. Il y aura plusieurs artistes-exposants ainsi que des livres en rabais, alors ça vaut le détour pour des cadeaux », ajoute Charlo Bouchard.
Toute l’équipe du centre Bang invite ensuite les plus fêtards à se rendre au BaP dès 20 h afin de terminer la soirée en beauté.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org