La semaine dernière, une préoccupation majeure a émergé au sein des écoles de Jonquière, alors que des niveaux de plomb supérieurs à la norme établie par Santé Canada ont été détectés dans l'eau. Les résultats des tests ont révélé des concentrations dépassant les 5 microgrammes par litre. Cette situation a incité le Centre de services scolaires De La Jonquière à prendre des mesures rapides pour garantir la sécurité des élèves et du personnel.
Questionnée par CKAJ 92.5 ce mardi, Stéphanie Audet, coordonnatrice aux communications du CSS De La Jonquière, déclare qu’il s'agit d'un chantier d'envergure pour les équipes qui est en continu. Elle a également rappelé que des mesures furent mises en place jusqu'à présent, comme la pose d'affiches informatives et la condamnation des points d'eau nécessitant des modifications immédiates.
L'attention des autorités scolaires porte maintenant sur la planification des modifications à apporter dans les milieux scolaires à moyen et long terme. Mme Audet rappelle qu’il s'agit d'un processus complexe qui nécessite une approche méthodique pour garantir que les élèves et le personnel puissent bénéficier d'un accès sûr à l'eau potable dans les écoles.
Stéphanie Audet mentionne que les parents, enseignants et membres de la communauté peuvent être assurés que des efforts considérables sont déployés. Des mises à jour régulières seront fournies à mesure que les travaux progressent, afin de maintenir la transparence et l'engagement envers la sécurité des élèves.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org