Les activités entourant la 128e Neuvaine de Ste-Anne, sont maintenant débutées, à la paroisse du même nom de Chicoutimi-nord. Et comme point culminant: le retour tant attendu de la procession aux flambeaux, lors de la grande fête du mercredi 26 juillet prochain.
« Nous sommes heureux que ça revienne cette année », de confier le président du comité organisateur, Rémi Boucher. « D’autant plus que l’édition 2023 marque aussi le retour du magasin d’objets de piété et de livres religieux, au Centre Gérald-Linteau, juste à côté de l’église. Il sera ouvert avant et après chacune des messes, qui elles seront présentées deux fois par jour pendant la neuvaine ».
Horaire
Sous le thème général « Comme on fait son jardin, oser semer le grain… », les messes sont célébrées tous les jours à deux occasions, soit à 7h30 et à 19 heures. Petite exception cependant pour deux journées spéciales: la messe de l’onction des malades (ce lundi 22 juillet) présentée à 14 heures avec le modérateur paroissial Magella Guérin, ainsi que la journée de la Fête de Ste-Anne du 26, alors que huit célébrations seront présidées.
« L’onction des malades est une cérémonie très émouvante », d’ajouter Rémi Boucher. « Le célébrant se promène de banc en banc pour oindre les malades qui le désirent avec le saint chrême, ça leur apporte réconfort et soutien. Il n’est pas rare de voir une larme au coin des yeux des gens pendant ce moment particulier ». Monseigneur René Guay présidera, fidèle à son habitude, la dernière messe de la neuvaine la semaine prochaine.
Femmes en action
Nouveauté cette année : en plus des célébrants habituels, trois femmes seront prédicatrices. Il s’agit de Mylène Renaud, Anne-Marie-Chapleau et d’Agathe Vaillancourt. Plusieurs prêtres aimés et connus des paroissiens d’ici et d’ailleurs ont aussi confirmé leur présence, notamment Émilien Dumais, Mario Tremblay, Sylvain Gravel et Mario Desgagné, en plus du moine Marie-Jonathan Lavoie.
En direct au 92,5
« Nous nous sommes à nouveau adjoints la collaboration du 92,5 Ma radio d’ici (CKAJ) pour retransmettre la grande messe de la Fête du 26 en direct sur notre page Facebook. L'émission sera animée par Dominic Bolduc, auquel s'ajouteront les savants commentaires de Paulin Michaud. Nous nous sommes assurés aussi d'avoir le tout en vidéo avec les caméras et la technique de Rémi Larouche (Diffusion Corpo), qui a gracieusement accepté », de préciser le publiciste Michel Desgagné.
« Nous avons un incroyable support de ce dernier, qui en plus offrira aussi en direct la procession aux flambeaux en images après la cérémonie, jusqu’à la croix de Ste-Anne ». Les gens qui prendront part à la procession pourront le faire en se procurant leurs flambeaux sur place au coût modique de 1$. Plus de détails sont disponibles en contactant le centre paroissial au (418) 543-7734.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org