
Lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC du Fjord-du-Saguenay, qui s’est tenue le 26 novembre à Saint-Honoré, le conseil a adopté son budget pour l’année 2026. Ce budget, totalisant 32 M$, s’inscrit dans la continuité des actions entreprises au cours des dernières années, tout en reflétant la planification stratégique et les réalités économiques actuelles.
Les quotes-parts des municipalités se chiffrent à environ 7 M$, soit une hausse de 3 %. Le taux de taxation des territoires non organisés (TNO) de la MRC est à 0,47 $ par 100 $ d’évaluation. Dans un contexte économique exigeant, le conseil a privilégié une approche responsable et prudente, axée sur le développement du territoire et l’optimisation des services. Cette orientation permet, selon le conseil, de mieux faire ce qu’ils font déjà, tout en déployant des initiatives structurantes pour le développement du territoire.
Selon le nouveau préfet de la MRC, Hervé Simard, ce budget reflète la volonté de bien gérer les TNO, de soutenir les municipalités et de favoriser le développement du territoire. Il vise aussi à optimiser nos pratiques et à préparer l’avenir. Tout en s’inscrivant dans une logique de continuité, il ouvre la porte à des actions concrètes pour mettre en œuvre la planification stratégique et adapter les projets aux réalités et aux besoins du territoire. Mentionnons que le budget 2026 complet et les projets à venir sont disponibles sur le site internet de la MRC, sur le lien suivant : prévisions budgétaires 2026.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org