
La MRC du Fjord-du-Saguenay annonce la mise en place de son nouveau calendrier de collectes de bacs sur son territoire, un important changement qui est prévu pour le 1er octobre prochain. Ainsi, après avoir instauré le 10 mars dernier la règle d’un seul bac par adresse civique, voilà qu’on confirme que la collecte du bac de déchets - vert, noir ou gris - s’effectuera aux trois semaines.
La mesure soulève toutefois des questionnements au sein de la population, alors que certains citoyens se demandent, notamment, comment ils feront pour trouver l’espace pour emmagasiner les déchets sur leur cour pendant trois semaines consécutives jusqu’à la date du ramassage. En entrevue dans l’émission “Réveillez-vous” au 92,5 Ma radio d’ici, le préfet de la MRC Gérald Savard a dit comprendre la peur du changement qu’éprouvent certaines personnes, mais demeure confiant.
Précisons que la nouvelle règle concerne les municipalités de Bégin, Ferland-et-Boilleau, L’Anse-Saint-Jean, Larouche, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité, Saint-Ambroise, Saint-Charles-de-Bourget, Saint-David-de-Falardeau, Saint-Félix-d’Otis, Saint-Fulgence, Saint-Honoré et Sainte-Rose-du-Nord. La mesure permettra de réduire l’empreinte écologique, et aussi d’économiser.
En ce qui a trait au ramassage du bac brun de compostage, la fréquence subit aussi un important changement dès le 1er novembre, alors que la collecte se fera aux quatres semaines, soit une fois par mois. L’horaire du ramassage du bac bleu, lui, demeure le même avec une collecte aux deux semaines. Les citoyens qui manqueront de place dans leur bac brun ou bleu pourront aussi s’en procurer un deuxième gratuitement. Parallèlement, le préfet Savard rappelle que les écocentres demeurent très populaires.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org