La MRC de Lac-Saint-Jean passe à la deuxième étape de la réalisation de son Plan climat. Maintenant qu’elles ont fait l’inventaire de leurs émissions de GES, les 14 municipalités de la MRC tenteront de trouver des façons de les réduire.
Un contrat sera bientôt octroyé à une firme externe afin qu’elle identifie, en collaboration avec les localités, différentes pistes de solution pour diminuer l’empreinte carbone liée aux véhicules et aux bâtiments municipaux. Le journal Le Lac-St-Jean n’a cependant pas été en mesure de mettre la main sur l’inventaire des GES au moment d’écrire ces lignes.
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la MRC figure aussi un transfert de compétence d’Alma vers la MRC pour la gestion et le développement du transport adapté sur le territoire de la MRC. « Pour le moment, ça ne change rien. C’est juste qu’au lieu d’Alma, ça va être la MRC qui va gérer le transport adapté », laisse entendre le préfet, Louis Ouellet.
Caribou
Lors de son conseil du 10 septembre, la MRC a également adopté une résolution visant à officialiser son opposition vis-à-vis de l’ingérence du fédéral dans le dossier du caribou forestier. Au cours des derniers mois, la MRC a vivement dénoncé la menace d’Ottawa d’imposer par décret l’instauration de nouvelles aires protégées au Québec. Une mesure qui ferait perdre de vastes superficies de récolte à l’industrie forestière québécoise, déjà en difficulté.
De plus, l’imposition de mesures par le fédéral court-circuite tout le travail fait en amont par Québec. Comme ne cesse de le répéter le préfet : « Le fédéral n’a rien à faire là-dedans. Il n’a aucune connaissance du milieu et ce n’est pas lui qui a mené les consultations. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org