Un homme a été abattu par les policiers en avant-midi mardi dans un quartier situé non loin de l'UQAC. Les patrouilleurs du Service de police de Saguenay (SPS) ont été appelés à intervenir vers 10h10 sur la rue Des Hospitalières à Chicoutimi, dans la portion comprise entre les rues Sydenham et Chabanel, près de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Selon les informations transmises, un homme venait d’en poignarder un autre.
Arrivés sur les lieux, les policiers ont vu le présumé agresseur marcher rapidement en pleine rue, couteau à la main, en leur direction. Le Bureau des enquêtes indépendantes est en charge de l’enquête et mentionne, par voie de communiqué, qu’un policier aurait utilisé une arme à impulsion électrique pour maîtriser la personne. L’utilisation de l’arme n’aurait pas fonctionné et la personne aurait continué d’avancer vers les policiers avec le couteau dans la main.Sentant une menace, les policiers ont alors ouvert le feu en sa direction. L’homme est alors tombé au sol, et a succombé à ses blessures.
La victime est un étudiant étranger de l’UQAC, originaire de la Guinée, information qui a été confirmée par l'université. La scène faisait toujours l’objet d’une surveillance particulière mardi soir par les policiers du SPS, Des résidents demeurant dans le périmètre de la scène ont été invités à rebrousser chemin et à se trouver un endroit où passer la nuit. Parallèlement, plusieurs citoyens commentant la scène sur les réseaux sociaux se sont montrés outrés et choqués du partage d’une vidéo de la scène de l’altercation, ainsi que de sa diffusion dans les médias.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org