
Le conseil de ville de L’Anse-Saint-Jean a fait son choix: c’est la Compagnie des montagnes de ski du Québec qui gèrera la destinée du Mont Édouard. La décision a été dévoilée mercredi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil de ville. La compagnie promet d’injecter 100 M$ en cinq ans.
Le maire Richard Perron a félicité les deux entités qui s’étaient retrouvées finalistes en vue de la gestion du centre de ski, l’autre étant le Collectif Mont Édouard, soulignant la qualité de leurs candidatures respectives. Ce sont les garanties financières qui ont permis à la Compagnie des montagnes de ski du Québec (CMSQ) de remporter la mise. La proposition de projet du promoteur privé, qui collabore déjà avec Investissement Québec, a été jugée plus solide que celle du Collectif Mont-Édouard, pour qui les paramètres du financement étaient en voie d’être confirmés.
Le conseil municipal doit maintenant former un comité de négociations, alors que les négos avec le promoteur privé devraient débuter dès le 11 août prochain. Le président de la Compagnie, Christian St-Mars, qui promet 100 M$ d’investissements sur cinq ans, a pour sa part réitéré les deux grandes priorités: mettre à niveau les installations et travailler en collaboration avec la communauté de Bas-Saguenay.
Les actions promises par la CMSQ se détaillent en six engagements, la plupart réalisés en 2026, dont la construction d’un télésiège débrayable 6 places, la construction d’un chalet hôtelier de 120 lits, la fourniture d’une surfaceuse neuve dès la première année, la relocalisation des yourtes au lac Moreau, et l’amélioration du système d’enneigement dans la piste familiale. Rappelons que la Compagnie exploite aussi le Mont Grand Fonds et le Mont Lac Vert.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org