Selon Statistique Canada, le nombre de prestataires de l’assurance-emploi pour l’ensemble du Canada est actuellement à son plus bas depuis l’année 1997, première année de la publication de cette statistique.
Durant le mois de novembre dernier, 396 000 personnes ont eu accès à des prestations d’assurance-emploi à travers le pays, soit une diminution de 22 680 par rapport au mois d’octobre.
Cette baisse représente une baisse importante du nombre de prestataires de 5,4%, la plus basse depuis 1997, à l'exception de l'été 2020, moment où le programme de Prestation canadienne d'urgence était en vigueur.
De son côté, le taux de chômage a enregistré un petit recul de 0,1 point, pour s’établir à 5,1% durant le mois de novembre sur le territoire canadien, démontrant qu’une baisse du nombre de prestataires de l’assurance-emploi ne concorde pas avec le recul du chômage.
La province de Québec est d’ailleurs celle qui enregistre la baisse la plus forte à travers le Canada, alors que la baisse s’établit à 9,5% entre le mois d’octobre et de novembre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org