Après Maria-Chapdelaine en juillet, c’est au tour de la MRC Domaine-du-Roy d’être en voie d’accepter un règlement limitant la production de pollution lumineuse.
Selon Radio-Canada, ce nouveau règlement s’appliquera aux nouvelles entreprises venant s’installer dans la municipalité, mais aussi à celles déjà présentes qui rénovent leurs locaux.
Suite à cette annonce, le 92.5 a contacté ceux qui semblaient être les plus affectés par la pollution lumineuse, soit le directeur du Planétarium de Saint-Félicien, Claude Boivin. M. Boivin a surprenamment mentionné que la pollution lumineuse n'affecte que très peu leurs activités
Cependant, cela n’a pas empêché le Planétarium de s’être impliqué dans la mouvement Tous contre la fin du halo lumineux des Serres Toundra, commencé par Caroline Lavoie il y a un peu plus de deux ans.
Le règlement prévoit légiférer sur la quantité de lumière qui peut être émise par une entreprise au courant de la nuit. Une consultation publique est prévue le 8 octobre prochain pour déterminer ce qui fera partie du règlement ou non.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org