Moins de candidats intéressés? « Pénurie » de conseillers? Toujours est-il que six municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouveront avec deux conseillers municipaux en moins à leur table du conseil de ville dès novembre prochain.
Les localités jeannoises sont celles de Saint-Stanislas, Saint-Edmond-les-Plaines, Girardville, Saint-Thomas-Didyme et Saint-Eugène-d’Argentenay. Au Saguenay, la municipalité de Rivière-Éternité verra aussi son conseil municipal amputé de deux membres.
Radio-Canada confirme que ces municipalités font partie d’une trentaine de localités du Québec dont la taille des conseils municipaux sera réduite lors de l’élection générale de l’automne prochain, se retrouvant donc avec un maire et quatre conseillers. On assiste aussi à un manque de « compétition » dans certaines localités, alors que ce sont souvent les mêmes personnes qui briguent les suffrages.
Mentionnons par ailleurs qu’en septembre dernier, les conseillers municipaux de Notre-Dame-de-Lorette et de Lamarche envisageaient de se pencher sur la possibilité de réduire le nombre d’élus. Les deux municipalités n’ont finalement pas donné suite à leur projet. Le ministère des Affaires municipales indique pour sa part que les directions régionales sont disponibles pour accompagner les municipalités qui font la demande de réduire leurs effectifs.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org