La population de Sacré-Cœur se mobilise contre un possible décret d’urgence visant à protéger l’habitat du caribou forestier, actuellement en consultation publique par le ministère fédéral de l’Environnement.
En signe de protestation, des pancartes symbolisant la vente des propriétés ont été installées à l’entrée du village et devant des maisons, avec le ministre Steven Guilbeault représenté comme agent immobilier.
Comme le mentionne Le Quotidien, cette initiative a été lancée par les dirigeants des coopératives SECOFOR et UNISACO, propriétaires du groupe industriel forestier Boisaco.
Boisaco, qui emploie 600 travailleurs en Haute-Côte Nord et au Saguenay, a déjà envoyé six lettres au premier ministre Justin Trudeau pour exprimer ses inquiétudes. Selon les documents soumis à la consultation, l’arrêt des opérations forestières dans la zone concernée pourrait réduire de plus de 50 % les approvisionnements de Boisaco, mettant en péril l'entreprise et ses employés.
En plus de cette mobilisation, Boisaco a organisé des séances d’information publique dans la région pour sensibiliser les résidents aux impacts potentiels du décret.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org