Le décollage de la fusée la plus puissante du monde, pour une nouvelle mission de la NASA pour la Lune, a été repoussé au 2 septembre prochain en raison d’un problème technique.
La mission Artémis 1 marque le début d’une nouvelle ère, cinquante ans après le dernier vol d’Apollo. Ce programme veut d’abord ramener l’homme sur la Lune, pour ensuite atteindre Mars.
La fusée d’une hauteur de 98 mètres qui devait s’envoler pour la première fois a connu des difficultés lors du remplissage des réservoirs de carburant ultra-froid, débutant avec une heure de retard en raison d’un risque de foudre. Par la suite, une fuite a entraîné une autre pause.
Artemis 1 propulsera la capsule Orion sans équipage jusqu’en orbite autour de la Lune, et vérifiera si le véhicule est sûr pour amener les futurs astronautes.
Elle testera également le bouclier thermique de la capsule, qui reviendra dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 40 000 km/h, et une température moitié aussi chaude que la surface du Soleil.
Par la suite, Artemis 2 amènera en 2024 des humains jusqu’à la Lune mais sans y atterrir. Et en 2025, Artemis 3, permettra à l’homme d’y poser le pied.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org