Le ministre des finances caquiste Éric Girard a présenté jeudi sa mise à jour économique.
L’exercice donnait notamment l’occasion au gouvernement de tenter d’améliorer sa performance, alors que le Québec est aux prises avec un déficit de 11 G$. Parmi les mauvaises nouvelles, le gouvernement fait passer à 65 ans l’âge minimum du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, ce qui a pour effet de priver environ 200 000 québécois d’environ 1 000 $ par année.
L’incitatif est donc éliminé pour les personnes âgées de 60 à 64 ans. La Presse souligne que la plus grosse mesure de la mise à jour économique concerne le versement de 250 M$ pour les sociétés de transport, une aide qui totalisera 879,6 M$ en quatre ans.
Parallèlement, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un congé temporaire de TPS sur certains produits, en plus d’une remise de chèque de 250 $ pour les travailleurs gagnant moins de 150 000 $ annuellement. La remise se fera au printemps prochain, et vise à récompenser ceux qui ont travaillé fort pour vaincre l’inflation, explique-t-on dans un communiqué émis par le cabinet du premier ministre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org