
Dès 9h ce vendredi, les habitants de la nation Ilnu de Mashteuiatsh se déplacent aux urnes pour choisir leur nouveau chef.
Selon Radio-Canada, les habitants Ilnu du lac Saint-Jean devront choisir parmi quatre candidats pour remplacer le chef sortant Gilbert Dominique : Manuel Kurtness, Mélanie Boivin, Jonathan Germain et Florent Bégin. Même si l’élection du prochain maire se fait par vote comme dans le reste du Canada, une distinction majeure pointera peut-être son nez lors de l’annonce des résultats.
Selon la présidente de l’élection, Vicky Lord, un deuxième tour pourrait être effectué pour déterminer le futur chef de bande. Elle précise d’ailleurs que si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue, soit 50% des votes plus un, la nation Ilnu aura un deuxième tour d’élection vendredi prochain le 8 août.
Mme Lord ajoute qu’il y a d’autres communautés qui le faisaient auparavant, mais c’est vraiment suite à des consultations publiques avec des membres de la communauté que les élus en place ont décidé d’introduire cet aspect-là pour donner plus d’appuis au chef.
Mentionnons que les habitants de Mashteuiatsh auront jusqu’à 18h vendredi pour aller voter au Pavillon des arts et des traditions, alors que les résultats devraient sortir vers 21h30.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org