Dans votre édition du Réveil, nous vous proposons à l'occasion une entrevue avec une personnalité de la région pour en savoir davantage sur son parcours. Cette semaine, la nouvelle directrice générale du Festival Saguenay en neige, Marie-Michelle Hovington, a accepté de répondre à nos questions.
Pour les gens qui ne seraient pas familiers avec vous, d’où venez-vous exactement?
Je viens de la Haute-Côte-Nord, d’un petit village près de Tadoussac qui s’appelle Sacré-Cœur. Mes parents y demeurent toujours d’ailleurs. J’ai déménagé pour mes études au Cégep de Chicoutimi, et c’est depuis que j’ai 17 ans que je demeure au Saguenay. J’y ai continuellement travaillé ensuite.
Vous êtes une grande passionnée de conditionnement physique, de votre santé et de votre bien-être, vous en avez même fait votre carrière. À quoi ressemble votre parcours dans ce domaine?
J’ai travaillé pendant 10 ans auprès des centres Énergie Cardio de Chicoutimi et de Jonquière. D’abord et avant tout comme instructrice de cours en groupe, que je donne encore mais sous la bannière d’Éconofitness. Ce sont des cours musculaire, cardiovasculaire en HIIT, donc de haute intensité, des cours de cross-training. Il y a 7 ans, j’ai transféré mes pénates là et je suis devenue directrice au centre de Jonquière. Quelques années après, j’ai aussi pris en charge celui de Chicoutimi. C’est une grande passion chez moi, qui est toujours vivante, je donne des cours à tous les jours en semaine.
Pouvez-vous vous décrire comme personne?
Je suis une personne dynamique, qui a beaucoup d’énergie, qui est très stimulée par les défis, ce qui m’a amené à relever celui qui va me permettre de faire beaucoup de gestion en événementiel. Je suis une personne qui aime que les journées soient différentes, et qui aime travailler en équipe, c’est vraiment quelque chose qui me représente bien. Je suis aussi une passionnée de cuisine et d’alimentation.
Vous avez récemment été nommée à la tête de l’organisation du Festival Saguenay en neige, dont la 41e édition se déroulera en février 2025. Qu’allez-vous amener de différent ou de nouveau au sein de l’événement cette année?
C’est sûr que je me base sur 40 belles années de festival. Il y a des points très forts, des activités qui sont immuables et des choses qui sont marquantes que les gens attendent impatiemment. Je me laisse une marge de manœuvre pour amener cette nouveauté, je veux vraiment faire du développement et modifier quelques petites affaires, bien que la base sur laquelle on s’appuie est solide et super appréciée par la population. Les deux chevaux de bataille sur lesquels je mise cette année est d’abord de mettre de l’avant le plaisir de jouer à l’extérieur, et rappeler qu’il s’agit d’un 11 jours de festivités pour tout le monde.
En terminant, y a-t-il un fait que l’on serait surpris d’apprendre sur vous?
J’ai effectué des études en littérature française, j’ai même une maitrise. Je n’ai jamais précisément travaillé dans le domaine, mais j’ai fait ces études qui ont fait de moi une étudiante de longue durée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org