Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Débordement à l'urgence de Jonquière: Le CIUSSS en mode solution

Dominique Séguin - Mise à jour: Mathieu Savard
10 août, 2022

Depuis les derniers jours, l’urgence de l'hôpital de Jonquière est complètement débordée avec plus de patients dans le département que de civières de disponible pour les accueillir.

Le syndicat des professionnels en soins du Saguenay Lac-St-Jean (FIQ) considère que la situation est critique et dangereuse pour le public. Le manque de personnel fait en sorte que les infirmières et les préposées doivent écourter leur période de repas. Cette situation se serait produite à plusieurs reprises cet été, selon le syndicat.

Le CIUSSS du Saguenay a répondu aux nombreuses questions entourant la situation, par voie de communiqué en ouvrant la porte aux transferts de plusieurs patients vers d’autres établissements régionaux.

« Nous évaluons aussi la possibilité de recourir à nos trajectoires de services pour procéder à des transferts de certains patients hospitalisés en attente d’une place en milieu de vie vers d’autres installations régionales en mesure de les accueillir, afin de libérer des lits supplémentaires sur nos unités de médecine», a mentionné, Mélissa Bradette, la porte-parole régional du CIUSSS. 

Les travaux de réaménagement de l’urgence qui ont lieu présentement, ne seront pas reportés en raison de la situation de débordement, une bonne nouvelle selon la porte-parole du CIUSSS.

Le CIUSSS ajoute qu’il est important qu’on :«rappelle aussi qu’il est toujours conseillé d'évaluer d'abord les autres portes d'entrée de première ligne, comme les plages de sans rendez-vous en GMF et le guichet de première ligne, la ligne Info-Santé 8-1-1, ou son pharmacien».

La FIQ dénonce l’improvisation dans la gestion des urgences de la région

Le syndicat, qui représente 3 400 membres au Saguenay-Lac-St-Jean, dénonce les problèmes structurels des urgences et l’improvisation qui a cours dans le réseau de la santé. 

Selon le syndicat, malgré les enjeux de main d'œuvre et la pandémie, il y a des mesures qui peuvent être mises en place afin de ne plus atteindre des taux d’occupation de 150%, comme c’est arrivé cette semaine et à quelques reprises cet été, à l’urgence de l’hôpital de Jonquière. 

La présidente régionale de la FIQ, Julie Boivin, reproche au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean d’instaurer une cellule de crise à chaque deux semaines et elle ajoute que ce n’est pas normal que les consignes ne soient pas claires lorsque les taux d’occupation atteignent 100% et plus.   

De son côté, le CIUSSS a réagi mercredi en disant être en mode solutions. L’organisation essaie de transférer des patients dans d’autres centres hospitaliers de la région. 

Le CIUSSS invite aussi la population à évaluer d’abord les autres portes d’entrée de première ligne telles que les plages sans rendez-vous dans les GMF, le guichet de première ligne, la ligne info-Santé 8-1-1 ou le pharmacien. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram