
C’est ce mardi soir, de 17h00 à 18h00, que l’honorable juge en chef du Canada, Richard Wagner, recevra les honneurs à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En effet, ce dernier sera décoré de la plus haute distinction de l’Université lors d’une cérémonie de remise de doctorat honoris causa.
Rappelons que le doctorat honorifique reconnaît des personnalités dont le parcours, l’engagement et les réalisations ont eu un impact majeur sur la société, ont enrichi le savoir ou ont inspiré les communautés. Figure respectée de la magistrature canadienne, le très honorable Richard Wagner se distingue tant par son parcours professionnel que par ses efforts soutenus pour rapprocher la justice des citoyens et citoyennes. Depuis son entrée à la Cour suprême en 2012, puis sa nomination comme dix-huitième juge en chef du Canada en 2017, il œuvre à moderniser les institutions judiciaires, à renforcer leur transparence et à rendre le droit plus accessible.
Son engagement pour l’accessibilité à la justice s’illustre également par la création du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), une avancée majeure pour les juristes québécois, qui lui a valu le Mérite du Barreau du Québec en 2005. Plus récemment, en 2024, la France lui a décerné les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, la plus haute décoration de ce pays, pour ses services exemplaires en faveur de la cause de la justice.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org