Dans la foulée d’une missive du gouvernement du Québec envoyée à ses fonctionnaires, une note interne transmise au personnel employé de l’Université du Québec à Chicoutimi donne comme consigne de proscrire l’utilisation de l’application Tik Tok.
La lettre transmise mardi demande donc au personnel de retirer l’application TikTok et d’en interdire l’installation sur tout appareil mobile utilisé par le personnel ou mis à sa disposition, le tout dans le but de protéger les données professionnelles et personnelles.
L’UQAC rappelle aux destinataires de la missive que, malgré ces directives, il est toujours permis aux organismes publics d’utiliser TikTok afin de rejoindre leurs clientèles, si cette utilisation ne se fait pas par l’intermédiaire d’appareils mobiles.
L’université termine sa lettre en fournissant une adresse courriel de référence pour bien être en mesure de supprimer l’application.
Aussi à la ville
D'autre part, une note expédiée aux médias mercredi avise que dans le contexte actuel, la Ville de Saguenay prend la décision de désactiver son compte Tik Tok. Cela fait suite aux discussions tenues au sein de l’appareil municipal, entre les services concernés et la direction générale, ainsi qu’aux décisions similaires prises par d’autres institutions et administrations. Le compte ne se trouve déjà plus en ligne. L’application est désormais interdite sur tous les appareils appartenant à la Ville.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org