Le chanteur poète Lucien Francoeur est décédé mardi à l’âge de 76 ans, lui qui avait subi un malaise cardiaque il y a de cela deux semaines. C’est sa fille, Virginie Francoeur, qui a annoncé la nouvelle au journal La Presse.
Rappelons qu’aux tous débuts de sa carrière, après quelques allers et retours entre Montréal et les États-Unis, le rockeur s’était établi dans la Métropole. Il se passionnera pour les Arts et la culture, où il fera la rencontre de Gaston Miron, qui publiera ses premiers poèmes.
Sa rencontre avec Pierre-André Gauthier donne naissance au groupe Aut’Chose, qui signe un contrat avec CBS en 1974. Le 14 février 1975 sortira leur premier opus, sur lequel on retrouve Ch’t’aime pis ch’t’en Veux, pour récidiver avec un 2e album en octobre de la même année, avec le classique Nancy Beaudoin. Lucien s’improvise rappeur avec le Rap-à-Billy, un jeu de mot inspiré du style musical Rockabilly, qui deviendra un succès radiophonique en 1983. Dans les années 80, Lucien Francoeur devient tout-à-tour professeur de littérature au Cégep de Rosemont et au Collège John-Abbott, puis également animateur radiophonique sur les ondes de CKOI-FM Montréal à la fin de la décennie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org