Après Hélène, c’est au tour de Milton de menacer le sud-est des États-Unis, plus particulièrement la région de Tampa en Floride, avec des vents qui pourraient atteindre 200 km/h. Selon les dernières informations, l’ouragan est actuellement de catégorie 5 et devrait redescendre à 3, lorsqu’il touchera terre mercredi soir.
Toujours aux prises avec les dégâts, suite au passage de l’ouragan Hélène qui a fait des dommages considérables dans neuf États américains, la conduite « erratique » de Milton fait craindre le pire aux autorités.
Lors d’un point de presse dimanche, le directeur de la Division de gestion des urgences de la Floride, Kevin Guthrie, mentionne que l’État se prépare à un plan d’évacuation massive, semblable à celui de 2017, après le passage de l’ouragan Irma. Après avoir déclaré l’état d’urgence dans 51 comptés, le Gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a mentionné que les dommages causés par Hélène soient ramassés avant l’arrivée de Milton, afin d’éviter que les débris se transforment en projectiles volants.
Les autorités floridiennes ont réagi rapidement face à la menace que représente Milton et assurent que tout est en place afin d’apporter de l’aide dans les zones touchées du golfe du Mexique.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org