Suite à l’annonce d’étude du projet de loi S-15 qui modifie le code criminel et la protection d’espèces animales, l’équipe du Zoo Sauvage de St-Félicien était inquiète. L’équipe, dont le directeur général du Zoo Jonathan Doucet, a rencontré le ministre de l’Environnement Steven Guilbault et se disent rassurés.
Le projet de loi S-15 concerne principalement les éléphants et les grands singes, ce qui, à première vue, n’affecte pas le Zoo Sauvage de St-Félicien et son Centre de Conservation de la Biodiversité Boréale. Cependant, le texte de loi présent, qui est en discussion, contient des amendements avec les termes “ou tout autres animaux”, faisant qu’un décret du ministre de l’Environnement pourrait ajouter des animaux à la liste.
C’est ce détail qui causait de la crainte chez Jonathan Doucet, qui a été rejoint par le 92.5 ma radio d’ici. Le voici qui explique ce qui causait des doutes.
La rencontre avec le ministre Guilbault a apaisé plusieurs craintes, cependant, le projet de loi n’est pas encore passé, laissant place à d’autres modifications.
Le ministre de l’Environnement n’a pas assuré de dates d’adoption pour la loi S-15, mentionnant un calendrier automnal bien rempli ainsi que des projets d'une plus grande importance. Le projet de loi est présentement en revue au Sénat et sera par après envoyé à la Chambre des Communes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org