Après l’offensive de Meta c’est au tour de Google d’annoncer qu’elle cessera de relayer les contenus de nouvelles des médias canadiens dans son moteur de recherche, en signe de protestation contre la Loi sur les nouvelles en ligne d’Ottawa.
Le président des affaires internationales de l’entreprise, Kent Walker, a publié dans un billet de blogue que Google a informé le gouvernement qu’ils ont pris la décision difficile de supprimer, dès l’entrée en vigueur de la loi dans six mois, les liens vers les actualités canadiennes dans leurs produits Search, News et Discover. Par conséquent, ils ne pourront plus proposer Google News Showcase au Canada.
Il s’est dit « déçu d’en arriver là », mais estime que la nouvelle réglementation d’Ottawa « reste inapplicable », ce que l’entreprise répète depuis des mois. Adoptée la semaine dernière, rappelons que la Loi sur les nouvelles en ligne obligera les plateformes telles que Google et Meta à payer les médias d’information pour les nouvelles qu’ils partagent ou réutilisent.
Les géants du Web devront négocier directement avec les entreprises de presse.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org