Dans son Journal trimestriel, Loge m'entraide exprime sa reconnaissance envers l'Office municipal d'habitation (OMH) de Saguenay pour son rôle essentiel dans l'aide apportée à 121 ménages à la recherche d'un logement avant le 1er juillet 2023. Bien que Saguenay n'ait enregistré aucun ménage "à la rue" à cette date, la crise du logement persiste pour de nombreux locataires qui se trouvent encore dans des situations temporaires et précaires.
Loge m'entraide attend avec impatience une mise à jour de l'OMH pour savoir combien de ménages, au 1er septembre, sont toujours en attente d'un logement permanent.
Selon l’organisme, il est impératif que le gouvernement mette rapidement en place des solutions durables. Les 1500 nouveaux logements abordables et sociaux annoncés dans le dernier budget provincial, dont 500 sont réservés au secteur privé pour l'ensemble du Québec, ne seront pas suffisants pour résoudre la situation.
Loge m'entraide rappelle que, en 2022, le taux d'inoccupation des logements était de 1,7 %, et une cinquantaine de ménages étaient en danger de se retrouver à la rue le 1er juillet. En 2023, ce taux a chuté à 0,9 %, et 105 ménages étaient en danger de se retrouver à la rue. En seulement un an, le taux d'inoccupation a diminué de moitié, et le nombre de ménages en danger a doublé.
L’organisme précise que la crise du logement ne se limite pas au simple fait d'avoir un toit au-dessus de sa tête. Elle se manifeste à travers de multiples facettes, telles que l'explosion des prix des loyers, le manque d'alternatives pour les locataires vulnérables, les logements trop chers, insalubres, les situations de violence conjugale et plus encore. La situation actuelle n'est que la partie visible de l'iceberg.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org