Avec sa décision de reporter l’imposition des tarifs pour une période d’un mois, Trump lance sa stratégie d’achat de la souveraineté du Canada. Le Canada n’est pas à vendre, Trump l‘a compris. La souveraineté d’un pays, c’est comme un éléphant, elle se mange plus facilement en plusieurs morceaux.
Trump a imposé sa stratégie de négociation: une négociation séparée avec le Mexique et le Canada, avec l’annonce d’un premier accord avec le Mexique pour obtenir des concessions supplémentaire avec le Canada avant d’annoncer un accord avec lui. Compte tenu de l’importance de cet enjeu politique dans les prochaines élections, le Canada est en position de faiblesse dans cette négociation.
Trump a fixé le calendrier de négociation en plusieurs étapes de sorte que le Canada devra lui faire des concessions à chaque étape pour obtenir le report des tarifs à la prochaine étape. Les espoirs de baisses des tarifs et la rivalité pour les obtenir lui permettront d’obtenir des gains supplémentaires à chaque étape.
La première étape se terminera le 4 mars quelques jours avant l’élection du chef du Parti libéral; il pourra fixer la fin de la deuxième étape au 4 avril dans le cadre du déclenchement de la campagne électorale au Canada ou possiblement à la fin de la campagne électorale selon la période qui lui sera plus favorable.
Trump choisira ses enjeux prioritaires et il accordera des baisses de tarifs pour les obtenir. Les offres d’achat pourront porter sur des enjeux diversifiés qu’il choisira en cours de négociation : le pacte de l’automobile, la gestion de l’offre, les investissements et les enjeux de la défense, l’eau et les ressources rares, l’imposition des plateformes de communication, la protection de la sécurité culturelle, les normes environnementales, les contraintes à l’accès au marché financier canadien etc.
A titre d’exemple, quels sont les morceaux de souveraineté politique du Canada que Trump pourra obtenir en retour d’une diminution de tarifs de 15% dans le secteur de l’automobile dans la première étape de la négociation?
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org