C’est mercredi que l’Organisme des bassins versants du Saguenay (OBV), avec différents acteurs et actrices de la zone de gestion intégrée de l’eau des bassins versants du Saguenay (ZGIEBV) ont tenu une consultation publique afin de présenter les problématiques à prioriser pour le prochain Plan directeur de l’eau (2024-2034) à l’Hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi.
« Au départ, on avait déterminé 21 problématiques. Dans le cadre de la consultation de mercredi, nous avions à en prioriser cinq à six pour les 10 prochaines années », a mentionné d’emblée la présidente du conseil d’administration de l’OBV Saguenay, Monique Laberge.
Parmi les enjeux mis de l’avant, on retrouve entre autres la qualité de l’eau, l’érosion de l’eau, les inondations et les milieux humides. Mme Laberge ajoute à cela l’accès à l’eau pour la population, qui est « quelque chose de très important ».
« Ce qui est ressorti davantage, c’est vraiment la qualité de l’eau. D’abord, il n’y a pas d’espèces envahissantes dans la région. Il faut alors travailler en prévention, surtout concernant la nappe phréatique ainsi que sur la consommation d’eau qui est parfois excessive chez la population québécoise », soutient la présidente.
L’événement, qui s’est déroulé de 9h à 12h, a également permis de procéder à la nomination de différent(e)s représentant(e)s sur la nouvelle table de concertation par divers secteurs, comme le milieu municipal, communautaire ou économique, dans le but de poursuivre ce mandat orchestré par l’OBV Saguenay.
Passer à l’action
Avec les changements climatiques qui gagnent du terrain, Monique Laberge et les membres de l’OBV Saguenay comptent bien, pour les 10 prochaines années, passer à l’action pour être en mesure de mieux conserver l’eau et ses usages. C’est d’ailleurs le message qu’elle a voulu transmettre.
« Maintenant, c’est l’heure de passer à l’action. Pendant les 10 premières années, on a amassé beaucoup de documentation, de données, mais actuellement, il faut que les choses bougent et changent. Surtout avec les conditions climatiques qui se détériorent et qui ont de très gros impacts sur l’eau », conclut-elle.
Rappelons que l’OBV Saguenay est aussi un organisme sans but lucratif mandaté par le Gouvernement du Québec pour élaborer et mettre à jour un plan directeur de l’eau, en assurer la promotion et suivre sa mise en œuvre en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org