Le gouvernement veut mettre en place un système de transport de patients par hélicoptère d’ici 2026. Des appareils basés à Québec et à Mirabel desserviraient 24 heures sur 24 les régions difficiles d’accès du sud de la province, en allant jusqu’à 4000 heures de vol par année.
Québec dit chercher quatre hélicoptères, soit un appareil principal et un appareil de relève pour chacune des deux bases. Ces appareils devront être opérationnels tant l’hiver que l’été, affirme le Ministère. Les engins fournis au gouvernement devront avoir « la capacité de transporter une charge pouvant aller jusqu’à 1300 kilogrammes, et ce, sur une distance minimale de 600 kilomètres, hors réserve de carburant », indique l’appel d’intérêt. Au ministère des Transports, on signale que « le Québec est la seule province canadienne sans transport médical héliporté public ».
L’objectif est d’offrir une réponse clinique aux patients présentant une pathologie pouvant porter atteinte à leur vie ou à leur intégrité, comme la cardiologie, neurologie, traumatologie, néonatalogie et pédiatrie. En février, quatre premiers héliports ont été construits au Centre hospitalier régional de Lanaudière à Joliette, à l’hôpital de Roberval, au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et à l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Sur le continent européen, plusieurs pays disposent déjà de systèmes de transport médical par hélicoptère qui fonctionnent de façon hebdomadaire, voire quotidienne.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org