
Une vague de générosité s’est emparée des réseaux sociaux cette dernière semaine, alors qu’une femme d’Albanel, Roxanne Allard, a touché les internautes par sa situation.
Atteinte de la névralgie du trijumeau, une maladie particulièrement souffrante qui touche les nerfs du visage, Roxanne Allard a demandé il y a quelques semaines l’aide médicale à mourir, afin de cesser ces douleurs atroces. Parallèlement, son histoire a tellement pris d’ampleur sur internet que sa meilleure amie et belle-soeur, Noémie Perron, a lancé une campagne de financement mardi. Ce soutien lui permettrait d’avoir des soins offerts aux États-Unis, assez efficaces pour pouvoir calmer les douleurs vives ressenties dans son visage. Seulement deux jours plus tard, la somme souhaitée, soit 150 000 $, avait été atteinte.
En entrevue à Radio-Canada, la citoyenne d’Albanel évoque qu’elle ressent déjà l'amour du public qui est prêt à donner et que ce sentiment est magnifique. Elle ajoute que si on réussit à la faire soigner à l'extérieur du pays, il est certain qu’elle va l'essayer. Mme Allard conclut en mentionnant qu’elle n'est pas prête à mourir, mais plutôt prête à arrêter de souffrir.
Mentionnons que son opération, une radiothérapie, peut se donner au Québec, mais que les délais sont trop longs pour la patiente. Toutefois, l’opération demeure néanmoins risquée et pourrait la laisser avec une paralysie au visage. En ce qui concerne sa demande d’aide médicale à mourir, elle a déjà été acceptée, mais Roxanne Allard se donne jusqu’en février 2027, pour son 28e anniversaire, si sa situation ne s’est pas améliorée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org