Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

L’italien Francesco Ghettini remporte la 69e Traversée Internationale du Lac St-Jean

Jean Tremblay - collaboration spéciale Trium Médias
30 juillet, 2023
Dans l’ordre habituel : Nancy Guillemette, députée de Roberval à l’Assemblée Nationale; Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean au Fédéral; Carla Vicente, directrice générale nationale d’Hitachi Énergie Canada; le vainqueur L’italien Francesco Ghettini; Jessica Tremblay, présidente du CA de la Traversée et Stéphane Larouche, Directeur général chez Énergie Électrique, Rio Tinto. (Photo Trium Médias - Jean Tremblay)

Avec un temps de 6h47m16s l’italien Francesco a remporté samedi la 69e Traversée Internationale du Lac St-Jean. Deux autres compatriotes du vainqueur ont grimpé sur les deux autres marches du podium.

Un triplé italien marqué par une traversée qui fut difficile pour tous. Lorsque Francesco Ghettini a tapé sur la plaque du fil d’arrivée, sept nageurs avaient déjà été retirés des eaux.

Frigorifié et à bout de force il s’est quand même adressé à la foule, sous un tonnerre d’applaudissements.

« Ce fut très difficile, très dur… mais également incroyable », a-t-il dit, tout de go lorsque l’animateur maison lui a posé une première question pour connaître son état de santé à la sortie des eaux du lac Saint-Jean.

En 2019 l’italien vainqueur qui participait à la Traversée Internationale du Lac St-Jean n’avait pu compléter les 32 kilomètres. On l’avait retiré des eaux.

« Aujourd’hui, j’ai eu ma revanche », a ajouté le vainqueur.

Les Italiens Alessio Occhipinti et Matteo Furlan ont remporté, respectivement la deuxième et troisième position avec un chrono de 6h57m16s et 7h8m57s.

Départ frisquet

Dès le début la traversée fut difficile pour les participants à cette 69e édition. Les nageurs ont dû composer avec un départ frisquet samedi matin à Péribonka avec une température de 14 degrés Celsius, un couvert nuageux, une température de l’eau à 64 degrés Fahrenheit et un vent de 14 Kh provenant du Nord-Ouest.

Le double champion du monde au 25 Km considéré comme le favori pour remporter ce marathon Axel Reymond a été le premier à être retiré des eaux, environ deux heures après le départ. Des problèmes intestinaux et le froid des eaux du Piékouagami ont eu raison ce l’athlète de la France.

Par la suite le bal des abandons s’est succédé. D’autres nageurs ont été contraints à se retirer de la compétition. Font partie des retraits au moment d’écrire ces lignes, les Argentins Aquiles Balaudo, Martin Miguel Carrizo Yunges et Matias Diaz Hernandez, les Australiens Bailey Armstrong et Jack Wilson, l’Américaine Sandra Primerman-Bergquist, l’Italienne Elena Lionello et la Macédonien Aleksandar Ilievski

Nageurs les plus rapides au monde.

La 69e édition comprenait le peloton de nageurs le plus rapide qu’on a jamais connu, mais du même coup celui qui comportait le moins de nageurs à avoir traversé le lac Saint-Jean. Seulement 2 des 21 athlètes avaient déjà participé à une Traversée Internationale du Lac St-Jean.

Les deux qui avaient déjà affronté le Piékouagami sont Aleksandar Iljevski de la Macédoine avec sept traversées à son actif et Rita Vanesa Garcia de l’Argentine avec 12 traversées.

Au total ce sont 21 athlètes qui ont pris le départ, soit 13 hommes et 8 femmes provenant de 8 pays différents.

Le nageur Stéphane Lecat détient encore à ce jour le record du meilleur temps sur la distance de 32km, soit 6h22min48s établi en 2000.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram