Elle s’appelait Mahsa Amini et son décès a provoqué un véritable vent de changement sur l’Iran, un pays du Moyen-Orient qui applique des codes rigides envers les femmes.
Elle a été arrêtée par la police de la morale, qui veille à faire respecter le code vestimentaire dans les rues, pour avoir mal porté son voile en public et son décès a été annoncé quelque temps plus tard, provoquant un mouvement sur les réseaux sociaux.
Selon ce qui a été dit par le gouvernement iranien, la jeune femme de 22 ans serait décédé d'une crise cardiaque. Les autorités téhéranaise soulignent qu'il n'y a "pas eu de contact physique" entre eux et Mahsa Amini.
Des femmes et des hommes de partout se sont filmés en train de brûler un hijab ou de se couper des cheveux, afin de démontrer leur insatisfaction à l’endroit du régime.
Partout dans le pays, des manifestations ont éclaté dans le but de faire entendre raison à l’ayatollah Khamenei qui impose des codes vestimentaires et de conduites sur le pays, afin de conserver son pouvoir.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org