Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

L’inflation recule à 2,3% en mars

Sara-Léa Bouchard
15 avril, 2025
(Photo: Archive)

La hausse des prix a ralenti en mars et le taux d’inflation d’une année à l’autre est passé de 2,6% en février à 2,3%. 

La baisse des prix des voyages organisés et la baisse du prix de l’essence expliquent le recul de l’inflation en mars, selon Statistique Canada. Sans l’essence, la hausse aurait été de 2,5%. En raison de la guerre commerciale, les Canadiens voyagent moins aux États-Unis, ce qui a eu un impact à la baisse sur le prix des voyages.

Les économistes avaient prévu une légère hausse de l’indice des prix à la consommation, en raison de la fin de l’élimination temporaire de la taxe fédérale de vente. Les repas au restaurant, les boissons alcoolisées, le coût de l’intérêt hypothécaire et l’augmentation des loyers sont les facteurs qui ont aussi contribué le plus à l’inflation.

Au Québec, le taux d’inflation est passé de 2% en février à 1,9% en mars. Si la guerre commerciale déclenchée par nos voisins du sud frappe durement l’économie canadienne, la Banque du Canada pourrait vouloir conserver plus longtemps sa marge de manœuvre pour atténuer l’impact.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram