
L’abolition de la taxe carbone fédérale qui s’appliquait hors Québec a fait reculer l’inflation à 1,7 % en avril, son niveau le plus bas en six mois.
La Presse précise que le ralentissement de la croissance des prix s’explique par la réduction des prix de l’énergie, en baisse de 12,7 % d’un mois à l’autre. Au Québec, l’inflation est cependant passée de 1,9 % en mars à 2,2 % en avril. Le Québec est la seule province où la hausse des prix s’est accélérée en avril. Selon Statistique Canada, la baisse observée dans les autres provinces est attribuable à l’élimination de la taxe fédérale sur le carbone, qui s’appliquait dans huit des dix provinces canadiennes. Dans ces provinces, le prix du litre à la pompe a diminué de 10 cents.
Dans les épiceries, la hausse des prix s’est accélérée en avril, à 3,8 % comparativement à 3,2 % en mars. Les légumes frais coûtent plus cher, le café et le thé aussi, de même que le sucre et les confiseries. Notons que le prix de l’essence a diminué au Québec, en raison de la baisse du prix du pétrole brut, mais moins que dans le reste du Canada qui a bénéficié de l’élimination de la taxe sur le carbone.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org