L’inflation s’est accélérée à 2,6% en février, après une hausse de 1,9% en rythme annuel en janvier. La progression de l’Indice des prix à la consommation (IPC) était largement attendue, mais elle est plus importante que prévu et généralisée.
D’un mois à l’autre, l’IPC a augmenté de 1,6%. La fin de l’exemption temporaire de la taxe de vente fédérale, qui avait apaisé les prix depuis le 15 décembre, a pris fin le 15 février et a exercé une pression à la hausse sur les prix des produits exemptés, selon Statistique Canada.
Le prix des repas au restaurant, des boissons alcoolisées et des vêtements et des chaussures, par exemple, a exercé une pression à la hausse sur l’Indice des prix à la consommation en février. À 2,6 %, l’IPC est à son plus haut niveau depuis le mois d’octobre.
Au Québec, l’inflation est passée de 1,8 % en janvier à 2 %. Les prix ont augmenté dans toutes les provinces canadiennes. Les mesures de l’inflation de base que surveille la Banque du Canada ont aussi augmenté et elles évoluent près des 3 %.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org