C’est à la chapelle de l’hôpital de Chicoutimi qu’a eu lieu lundi matin, le dévoilement de l’espace Dr. Aurélien Carré, un endroit dédié aux patients désirant obtenir l’aide médicale à mourir.
L’inauguration s’est déroulée en présence de la ministre Andrée Laforest, des membres de la famille du médecin spécialiste, ainsi que divers intervenants impliqués dans le projet.
Après avoir reçu son diagnostic d’Alzheimer, le docteur Carré a demandé l’aide médicale à mourir en 2022, afin de ne pas subir les effets dévastateurs de cette terrible maladie. Malheureusement, les endroits comme celui de Chicoutimi sont très rares et le fils du regretté médecin, Bruno Carré, nous explique d’où est venue l’idée d'instaurer un tel aménagement.
Pour l’épouse du défunt, madame Denyse Gauthier, l’émotion était à son comble, mais elle tenait à ce que la mémoire de son mari soit honorée. L’implantation de cet espace est non seulement un héritage de la famille Carré aux gens dans la région, mais une manière d’offrir un réconfort aux personnes en fin de vie.
Selon la directrice de la Fondation de ma vie, Kathie Gravel, cette annonce est une façon de dire à ceux qui en ont fait le choix, qu’ils ont maintenant un lieu pour passer à travers cette étape. Elle mentionne également que l’emplacement se veut logique, puisqu’il se trouve dans un milieu adapté et sécuritaire, afin de prodiguer ce genre de soin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org