La Cour Supérieure donne son feu vert: le recours collectif intenté contre la Ligue de hockey junior Maritimes Québec pourra aller de l’avant. Le recours est intenté au nom de l’ex-joueur Carl Latulippe, qui prétend avoir subi des abus lors de son passage chez les Saguenéens de Chicoutimi en 1994 et chez les Voltigeurs de Drummondville.
L’action vise tous les joueurs qui ont évolué au sein de la ligue à partir de 1969. On parle d’un nombre potentiel de 21 000 joueurs. Les abus peuvent avoir été de nature physique, psychologique et sexuelle.
Rappelons que récemment, la ligue a tenté d’invalider la démarche, soutenant que les joueurs qui se sont sentis lésés devaient y aller de poursuites individuelles devant les Cours de justice. Le juge de la Cour Supérieure estime qu’au contraire, les prétentions de Carl Latulippe méritent d’être entendues. Il mentionne que c’est après l’examen de toutes les prétentions qu’il sera possible de parler ou non de responsabilité de certaines équipes ou de toutes les équipes.
Carl Latulippe, a été le choix de 1e ronde des Sags en 1994 et alors âgé de 16 ans. L’équipe était alors dirigée par Gaston Drapeau. Latulippe cible particulièrement des sévices sexuels subis, et qu’il aurait entre autres été obligé de se masturber dans un voyage en autobus de l’équipe vers l’Abitibi. Il prétend aussi que des adultes étaient au courant mais qu’ils n’ont rien fait. Latulippe cite aussi comme conséquence de ces abus des problèmes de dépendance et d’anxiété. Il réclame personnellement à la ligue 650 000$ et 15 M$ en dommages punitifs exemplaires.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org