À qui de droit,
Depuis plusieurs décennies, les radios communautaires du Québec militent et sensibilisent les dirigeants et le public à l’importance de la démocratie, aux dangers liés à la désinformation et la valeur ajoutée d’investir au sein de nos collectivités. Ces messages n’ont pas toujours été entendus, mais les récents événements entourant le projet de loi C-18 ont permis une certaine prise de conscience avec l’arrêt des achats publicitaires du gouvernement fédéral à Meta, ce qui a eu un certain effet d’entrainement.
Il est urgent que le gouvernement fédéral prenne son rôle de leader en la matière et agisse pour montrer enfin l’exemple, soit d’investir les montants publicitaires de manière responsable. Pendant trop longtemps, des achats publicitaires du gouvernement canadien ont été effectués au sein d’entreprises étrangères, sans prendre en compte les différentes collectivités au pays et en oubliant l’impact que peuvent avoir ses actions. Si le fait de ne plus investir des montants publicitaires dans Meta est un pas dans la bonne direction, il n’y aura aucun impact à long terme si aucune cible ou façon de faire ne viennent modifier les achats publicitaires du gouvernement.
La plus récente étude de l’Association des radiodiffuseurs du Québec (ARCQ) démontre que 78,4 % des auditeurs des stations de radio communautaires interrogés considèrent que leur station est la meilleure source pour l’obtention d’information au niveau local, loin devant les autres médias. Une étude réalisée en 2022 avait démontré la corrélation entre l’investissement publicitaire et le montant d’article et d’actualité produite par les radios communautaires. Étant des médias gérés localement par des citoyens bénévoles, responsables de l’administration, l’argent investi dans les médias communautaires est une façon de favoriser l’achat local, le développement économique et la démocratie.
Même s’il n’est pas parfait et que le pourcentage n’est plus suffisant, nous croyons que le modèle québécois qui a été établi en 1995 par le gouvernement, soit d’investir au moins 4 % au sein des médias communautaires, est une solution efficace pour le gouvernement fédéral et que ce modèle devrait être adopté et adapté dès que possible par le gouvernement canadien. Non seulement cette solution est simple puisqu’elle existe déjà au pays, mais elle vient appuyer des organisations canadiennes ayant des missions et des mandats favorisant l’économie et la production canadienne.
C’est pourquoi notre organisation vous demande d’appuyer la proposition de l’ARCQ faite au ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, soit l’engagement d’allouer aux médias communautaires canadiens 8 % du budget total du fédéral en publicité. Cette mesure censée aurait des impacts économiques bénéfiques partout au pays et permettrait aussi de donner au public un meilleur accès aux messages du gouvernement du Canada.
François Carrier
Président,
Association des radios communautaires du Québec
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org