
Les nouveaux plans des travaux qui auront lieu cet été sur la rue Lafontaine à Chicoutimi ont été dévoilés dans la matinée du 27 mai à l’Hôtel de ville. Les travaux visent à moderniser le réseau d’égouts mixtes de la rue Lafontaine, rue passante importante du centre-ville.
Les égouts, datant de 1914 dans ce secteur de la ville, devront être séparés en deux parties : un réseau pluvial et un autre sanitaire. D’autres modifications sont attendues dans le secteur, dont la construction d’un nouveau réseau d’eau potable, ainsi que la création d’un nouveau réseau électrique souterrain par Hydro-Québec, première étape de l’enfouissement des lignes aériennes. L’entièreté des travaux se feront sur une distance de 290m de long, de la rue Lafontaine jusqu’au boulevard Saguenay, sans toutefois déranger la circulation sur celui-ci.
Selon la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, le projet pourrait avoir des conséquences envers les citoyens, notamment sur la circulation, mais elle demeure très fière et se dit prête à être en proaction pour gérer les éventuels problèmes.
Plusieurs nouveautés seront sur le chantier de construction, notamment des bancs avec affichage intégré sur lesquels les citoyens pourront s’asseoir pour constater les travaux effectués et les étapes complétées. Une nouveauté qui a été saluée par la mairesse, elle qui croit à l’importance des communications au sein des travaux.
Les travaux devront commencer le 9 juin prochain avec la phase 0 et devront se conclure d’ici le mois d’octobre ou de novembre prochain. La ville a décidé d’attendre après la période des festivals situés sur la zone portuaire pour commencer la phase 1 des travaux le 21 juillet. Aucun coût n’a été mentionné pour l’instant, les travaux étant toujours en appels d'offres. Les coûts totaux seront annoncés le 10 juin.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org