Les Saguenéens de Chicoutimi ont gâché une avance de 3 buts pour s’incliner par la marque de 4 à 3 face aux puissants Mooseheads d’Halifax, dans un duel du vendredi soir présenté au Centre George Vézina.
Devant le filet, le duel en était un de poids lourds pour utiliser les termes de la boxe, alors que Charles-Antoine Lavallée et Brady James étaient les hommes de confiance.
Les Mooseheads d’Halifax pouvaient compter sur du renfort alors que Zachary L’Heureux, qui appartient aux Prédateurs de Nashville, est de retour dans l’alignement à la suite d’une blessure et la nouvelle acquisition, Josh Lawrence est fraîchement arrivé de Blainville-Boisbriand. C’était par contre sans le meilleur pointeur de la ligue, Jordan Dumais que l’équipe des Maritimes devaient jouer.
Ils pointaient au quatrième rang de la ligue quand la rondelle est tombée dans le centre de la glace.
Les Saguenéens les attendaient de pied ferme, alors qu’en avantage numérique, Félix Bédard a poussé la rondelle dans le fond de la cage.
Alors que la troupe de Yannick Jean profitait d’une mise en jeu dans le territoire adverse, Marc-Antoine Seguin a été puni sur la casse et les Mooseheads ont passé prêt de créer l’égalité sur l’avantage numérique, si ça n’avait pas été de Lavallée qui a sorti sa mitaine des ligues majeures pour empêcher le but.
La deuxième période était entamée depuis un bon moment déjà sans coup d’éclat, mais Félix Bédard, encore lui, a amorcé un tic-tac-toe en passant la rondelle à Emmanuel Vermette qui la remis à Andrei Loshko qui a complété le jeu pour doubler l’avance des Sags.
Profitant d’un avantage numérique de deux hommes en fin de deuxième période, "Monsieur Déviation" lui-même Jacob Newcombe était positionné devant le filet de l’autre équipe, Maxim Massé et Marc-André Gaudet ont bien fait circuler le jeu pour permettre à Andrei Loshko de marquer son deuxième de la soirée.
Zachary L’Heureux a démontré pourquoi Nashville avait jeté son dévolu sur lui aux assises de la LNH, alors qu'il a déjoué la défense au complet avant de loger la rondelle sur le poteau avant de se trouver un chemin dans le fond du filet.
Le but semble avoir mis les Saguenéens sur les talons, car quelques secondes plus tard, Charles-Antoine Lavallée s’est fait surprendre par un tir de derrière le filet par Mathieu Cataford, forçant le pilote des bleus à prendre son temps d’arrêt pour calmer le jeu.
Si le mot d’ordre de Yannick Jean était « discipline », Fabrice Fortin n’a pas été à l’écoute, car dans les minutes suivant le temps d’arrêt, il a écopé d’un deux minutes.
Malgré tous les efforts du monde pour protéger l’avance, les Mooseheads ont profité d’une déviation sur un patin devant Lavallée pour égaliser la marque. Le but a été crédité à Markus Vidicek qui a de cette manière envoyé tout le monde en prolongation.
Après avoir gâché une avance de trois buts, le pire est arrivé en 3 contre 3, alors que Stéphane Huard Jr. a trouvé le fond du filet après que son équipe ait contrôlé le jeu dans le territoire de Chicoutimi.
Les Saguenéens vont maintenant prendre la route en direction de Baie-Comeau durant la fin de semaine pour affronter le Drakkar à 16h de l’après-midi durant la journée de dimanche.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org