L’évacuation d’urgence des citoyens de Val-d’Or s’est effectuée mardi en soirée, en raison du feu 297 qui est de nouveau hors de contrôle.
Les régions touchées par l’avis d’évacuation, et ce, pour une période indéterminée, sont les secteurs des lacs Gueguen, Matchi-Manitou et Villebon. Toutefois, d’après les informations de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), aucun incendie ne menace son territoire urbain.
Les citoyens des 11 résidences ciblées par l’avis d’évacuation obligatoire avaient jusqu’à 19h hier soir pour quitter leur domicile. La SOPFEU rapporte par ailleurs que le feu de forêt qui s’est déclaré dans les environs du lac Matchi-Manitou, le 1ᵉʳ juin dernier, atteint désormais les 19 506 hectares.
Sylviane Mailhot, directrice du service des communications de la Ville, a souligné dans son bilan diffusé sur Facebook que “trente-quatre pompiers forestiers et combattants ainsi que 40 militaires travaillent sur cet incendie. Le flanc ouest a été très actif hier et a nécessité l’intervention des avions-citernes”.
Plus de détails suivront au courant de la journée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org