First Phosphate, une société d'exploration et de développement minier, qui vise à développer des gisements de phosphates au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean a annoncé l’amorce des premiers forages dans le secteur de Bégin-Lamarche.
Selon les informations de Radio-Canada, l’entreprise souhaite déterminer le vrai potentiel du site d’extraction de phosphate qui servira au marché des batteries au lithium-fer-phosphate.
Les deux entreprises Forage Premières Nations de Mashteuiatsh et Laurentia Exploration de Saguenay seront en charge de récolter environ 4000 mètres de carottes pour effectuer une expertise de qualité.
Laurentia Exploration de Saguenay sera chargé d’analyser les échantillons terrestres et les résultats serviront à mieux orienter les recherches dans le secteur de Bégin-Lamarche.
Il reste que l’entreprise est très positive par rapport à ces terrains « Les analyses de phosphate à haute teneur dans les nelsonites couplées à une structure magnétique bien définie laissent entrevoir un potentiel de découverte d'une zone de minéralisation de phosphate à grande échelle », a souligné Peter Kent, le président de First Phosphate.
Dans les prévisions de First Phosphate, on espère pouvoir sélectionner le site du projet au printemps pour ensuite réaliser les études environnementales qui y sont rattachés.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org