Depuis une semaine déjà, les Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini se préparent tranquillement à déménager. Ils ont commencé à vider les lieux, qui sont remplis de meubles anciens et de divers objets.
Une première vente-débarras à eu lieu samedi, où de nombreuses personnes ont pu mettre la main sur des antiquités qui se trouvaient depuis des dizaines d’années dans le monastère. Une deuxième vente est déjà prévue pour permettre aux pères de faire le vide complet du bâtiment.
D’un autre côté, la MRC Maria-Chapdelaine devra être mise au courant si les pères sont en voie d’accepter une offre. Celle-ci a d’ailleurs déjà visité les 1 400 hectares du domaine, qui, outre le monastère, comprend la chapelle, la bibliothèque, 14 chambres d’hôtellerie, une bleuetière, une zone forestière, une tourbière et une zone humide. La chocolaterie, elle, n’est pas incluse dans la transaction.
La MRC dit vouloir suivre le dossier de près à la rentrée. Rappelons que le monastère est à vendre depuis 2022 au coût de cinq millions de dollars.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org